Un spectacle sensoriel qui plongera les enfants dans le monde magique de la laine et la magie de sa transformation...
Très jeune public : à partir de 8 mois
Durée du spectacle : 35mn + 20 mn d'exploration sensorielle
Jauge : en fonction de la salle choisie et des âges (jusqu'à 50 participants maximum - Idéal pour les petits groupes et les plus jeunes. Pas plus de 2 classes avec accompagnateurs. )
Sur scène : 1 ou 2 artistes
L'HISTOIRE
Ce conte de Noël vous invite au pied de l'arbre des fées où l'on apprend comment la Fée Filoche et son ami, Tim le Lutin, ont aidé à créer le véritable costume en laine du Père Noël pour le tenir au chaud pendant sa tournée.
Suivez le fil de l'histoire et assistez la Fée et son ami, Tim le Lutin, dans leurpériple à travers les quatre saisons de la transformation de la laine.
Plongez dans un univers sensoriel féerique et laissez-vous envoûter pour un Noël inoubliable.
Amélie Chappet
Auteur | Conteuse | chant | théâtre | LSF* | ukulele | décor feutré et scénographie
Samuel Rouillé
Compositeur | chant | guitare | théatre
*LSF : Langue des Signes Française
Co-prod avec Maïa Laine
SUR SCENE
Un personnage féérique, un lutin farceur
Un rouet fantastique
Un castelet mystérieux
Un soupçon de laine et 4 saisons pour révéler sa magie
Au début, la scène est épurée. Puis, petit à petit, les histoires se dessinent, sortent du cadre et de leur cocon. Les saisons etle temps défilent et la laine se transforme.
PREAMBULE
Au pied de l'arbre des fées, la Fée Filoche découvre une boîte à souvenirs et invite le public dans l'histoire.
ENJEU
La veille de Noël, en plein cœur de l'hiver le plus glacial, le Père Noël s'est trouvé congelé, figé en pleine action alors qu'il tirait les rennes de son traîneau. Tim, le lutin, cherchant une solution, invoque l'aide de la Fée Filoche. Le temps presse, car il lui faut de la laine pour faire un manteau bien chaud au Père Noël. Seulement voilà, Noël c’est demain, et pour y arriver, ils vont devoir remonter le fil des saisons.
RESOLUTION
Tim et la Fée Filoche savent qu'ils ne peuvent pas accomplir cette mission seuls, ils font alors appel aux enfants présents dans le public pour leur venir en aide et activer ensemble la magie.
Après le spectacle, prolongez l'expérience sensorielle
Au cours d'un temps d'échange avec les artistes, les enfants sont invités à la fin du spectacle à plonger les mains dans les décors, manipuler, toucher des objets en laine feutrée. Cette découverte se fait en petits groupes et doit s'inscrire dans un projet pédagogique mis en place par les adultes.